• Entrée en Corée du Nord...pas simple

    Pyongyang Corée du Nord

    comptoir d'enregistrement de air KorioDans l'avion, comme un "parfum" d'URSS, une odeur particulière liée aux produits de nettoyage. Pour moi c'est, en nettement moins agréable, une madeleine de Proust qui me ramène 35 ans en arrière.... Est ce une coincidence?lorsque j'écris ces lignes, c'est la date anniversaire de la naissance de l'écrivain 

    Le voyage sera court! Mais retardé d'environ 1 heure par une "délégation" Bien évidemment pas le moindre message d'excuses pour le menu fretin voyageur

    Comme dab! formalités de police et de douane. 

    Avec notre bus l'entrée en Russie nous avais pris 3h 30.

    Courageusement j'avance la première : et déjà le fonctionnaire de la République Socialiste de Corée du Nord me prend d'autorité mon iPhone 

    Ça ce corse après le scanne des bagages à mains : en mots d'anglais lapidaires il me demande "iPad, caméra, batterie, books, usb kies . Il part avec les produits apples et je ne sais pas ce qu'il en fait, pendant ce temps un autre représentant des autorités contrôle tous les "livres" à savoir 2 guides touristiques plus divers documents y compris un double d'ordonnance médicale. Le ton est pressant et sans la moindre intonnation aimable... (moi, en écrivant ces lignes, je le suis , aimable et bienveillante)

    Il faudra un peu de temps pour ranger et réorganiser le foutoir qu'est devenu mon sac à dos. Mes appareils numériques me sont rendus.  Le même scénario se répètera pour mes compagnons de voyages.

    Pendant ce temps la "délégation" et d'autres Coréens sont passés avec des chariots à bagages chargés de nombreux et volumineux cartons sans la moindre anicroche ! 

    Déjà le pays le plus fermé du monde donne le ton : au lieu de "Votre opérateur est heureux de vous accompagner dans tel pays" le téléphone annonce : aucun service!

    Fin de toutes possibilités de communiquer avec le reste du monde

     

    Notre guide accompagnateur, Mr Ho nous attend . Dans le bus nous faisons connaissance avec mademoiselle Li. Le binôme habituel et les phrases d'accueil sont rassurantes : en effet nous allons avoir le privilège de connaitre ce qu'est "une République Socialiste" Bof!!!

    Elle est pas belle la vie!!!

     

     

    Un peuple attaché à sa ville et à sa terre »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :