La ville de Pyongyang abrite des monuments, des jardins et
hors la ville les endroits propices à la promenade sont mis en valeur.
Les stades sont également nombreux. Nous avons pu constater la présence de terrain de sport dans les établissements scolaires. La musique et la danse sont également enseignés
Une différence sensible avec les autres pays communiste est matérialisée dans tous les édifices construits à la gloire du peuple Nord Coréen. Entre la faucille et le marteau figure le pinceau, c'est à dire le crayon de l'intellectuel. C'est une différence importante qui assure une cohérence plus grande de leur société
Ici le monument célébrant la fondation du parti
Jets d'eaux, bassins, sculptures sont un hommage aux fondateurs du parti.
La partition du pays entre la Corée du Nord et la Corée du Sud laisse une blessure pour chaque Coréen. Des millions de personnes ont été déplacées pendant la guerre qui avait vu la ligne de front faire des allées et venues entre le sud de la péninsule et la frontière septentrionale avec la chine. Dans le chaos du conflit, des familles entières, parents et enfants, maris et femmes, frères et soeurs, avaient été séparés. Plus de 65000 Sud-Coréens souhaitent revoir ceux qui sont partis pour le Nord.
La dernière rencontre a eu lieu le 20 octobre 2015. Dans le lien cii-dessous un émouvant reportage de France 24 retrace cette rencontre
http://www.france24.com/fr/20140220-emovantes-retrouvailles-nord-sud-coreens-separes-60
À chaque fois, ce sont ceux du Sud qui franchissent la frontière au Nord
Drôle d'image que celle de ces vieillards sud-coréens, dont le doyen avait 96 ans transportés en autobus du Sud au Nord, via la DMZ, puis poussés pour certains dans leurs fauteuils roulants, jusque dans la ville nord-coréenne de Kunmgang, où étaient organisées ces retrouvailles chargées d'émotion. Le convoi était encadré par des ambulances, symbole de l'état de santé dégradé de la plupart d'entre eux, pour qui cette rencontre était presque à coup sûr, la dernière.
Un autre monument, la tour du Juche est à voir. Terminée pour célébrer le 70ième anniversaire de l'ancien président Kim II Sung en 1982, elle mesure 170 mètres et contient 25 500 briques.
En face de cette tour s'élève une sculpture avec 3 catégories de travailleurs. On retrouve l'ouvrier, le paysan et l'intellectuel. Ces derniers tiennent respectivement le marteau, la faucille et le pinceau. Ils symbolisent l'alliance des trois classes, comme cité plus haut.
Ce monument est dédié aux idéaux du Juche (du chef suprême). L'idéologie communiste du régime nord-coréen développée par Kim II Sung prône l'autosuffisance et l'autodéfense.
Il est possible de monter en haut de la tour, sur la plate-forme située juste au dessus de la flamme .